Sélectionner une page

Soutien à la parentalité et compétence des familles

100% des personnes, qui ont répondu au questionnaire de satisfaction, recommandent cette formation!

CONTEXTE    

Les professionnels intervenant auprès des familles en grandes difficultés tentent de mobiliser les ressources et compétences parentales. Pour cela, il semble important d’appréhender le contexte familial.

Cette formation propose d’aborder le concept de parentalité et la notion de compétences familiales, sous l’angle de l’approche systémique, pour améliorer la compréhension de la dynamique familiale afin d’initier de nouvelles pratiques professionnelles.

 

PUBLIC/PREREQUIS 

Professionnels du secteur social, médico-psycho-social et sanitaire

Aucun prérequis nécessaire

 

OBJECTIFS

  • Appréhender l’évolution sociologique et l’approche systémique d’une famille.
  • Définir la parentalité, les compétences des familles, les ressources.
  • Envisager la création d’une collaboration et d’une coopération avec les parents dans un contexte d’accompagnement.
  • Soutenir et mobiliser les ressources parentales.

 

CONTENU 

  • C’est quoi une bonne parentalité ?
  •  Un peu d’histoire
  •  La parentalité, un terme difficile à appréhender de par la diversité des réalités auquel il peut
    renvoyer.
  • Différentes approches du soutien à la parentalité : 3 façons de problématiser la question et
    d’apporter des solutions.
  • La compétence des familles d’après Guy Ausloos
  • Approche critique de la notion de compétences parentales d’après C. Sellenet
  • Les 3 axes de la parentalité
  • Co parentalité ou pluri parentalité : quels dispositifs pour maintenir les compétences
    parentales présentes en Institution ou en Famille d’accueil ?
  • Comment établir une relation de coopération avec les parents ?
  • Compétences des familles et protection de l’enfance
  • Les troubles de la parentalité
  • Présentation de la grille de l’accompagnement de la parentalité

 

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques

Echanges dynamiques à partir des situations professionnelles amenées par les participants.

Support pédagogique remis au stagiaire

Evaluation diagnostique, questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation des acquis en fin de formation.

 

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

S’appuyer sur les ressources plutôt que de pointer les manques !

 

DUREE 

Nombre d’heures : 21 heures (3 journées de 7 heures)         Calendrier à définir 

COUT        

Formation proposée essentiellement en Intra-entreprise : demander un devis

ACCESSIBILITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les locaux et les moyens mis à ma disposition n’étant pas toujours adaptés aux personnes en situation de handicap, nous vous invitons à signaler votre situation lors de votre inscription pour que nous puissions mettre en place les démarches adéquates.

CERTIFICATION

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante:

ACTIONS DE FORMATION

Contactez-moi

Pour vos questions, demandes de renseignements et  de devis, envoyez-moi un message, je vous recontacterais dans les plus brefs délais.

La ou les formations qui m'intéressent

Je ne suis pas un robot :

15 + 14 =