Sélectionner une page

Accompagner les personnes et les familles

qui demandent : rien

100% des personnes, qui ont répondu au questionnaire de satisfaction, recommandent cette formation!

 

CONTEXTE    

Les professionnels sont parfois amenés à travailler avec des personnes qui ne sont pas à l’initiative de la proposition d’accompagnement. Ainsi, au premier abord, elles peuvent paraître indifférentes, voir réfractaires, à l’intervention proposée. Il est donc essentiel de créer des contextes de collaboration favorisant l’émergence d’une demande.

 

PUBLIC/PREREQUIS 

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant mieux comprendre et accompagner différemment les familles qui ne demandent rien.

Aucun prérequis nécessaire

 

OBJECTIFS

  • Accompagner des personnes qui ne demandent rien en réfléchissant aux enjeux éducatifs et relationnels dans le triangle parents/enfant/professionnel.
  • Amener une lecture différente des problématiques familiales tout en repérant et en valorisant les compétences des familles.
  • Travailler son attitude professionnelle, encourager un regard bienveillant de façon à éviter l’amplification des comportements agressifs.
  • Évaluer sa propre résonance.

 

CONTENU 

  • Découverte des concepts-clés de l’approche systémique : la notion de système appliquée aux familles, la théorie générale des systèmes, la théorie de la communication, la cybernétique…
  • Passage d’une vision linéaire (de la cause à l’effet) à une pensée circulaire pour travailler autrement les interactions entre les individus. Repérage des différents enjeux dans les dysfonctionnements relationnels.
  • Appropriation par les usagers de la demande émise dans un premier temps par un tiers.
  • Valorisation des compétences parentales.
  • Développement des compétences professionnelles bien traitantes.

 

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques

Echanges dynamiques à partir des situations professionnelles amenées par les participants.

Support pédagogique remis au stagiaire

Evaluation diagnostique, questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation des acquis en fin de formation.

 

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Créer d’autres contextes de collaboration pour favoriser l’émergence d’une demande.

 

DUREE 

Nombre d’heures :  28 heures (4 journées de 7 heures)         Calendrier à définir 

COUT        

Formation proposée essentiellement en Intra-entreprise : demander un devis

ACCESSIBILITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les locaux et les moyens mis à ma disposition n’étant pas toujours adaptés aux personnes en situation de handicap, nous vous invitons à signaler votre situation lors de votre inscription pour que nous puissions mettre en place les démarches adéquates.

CERTIFICATION

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante:

ACTIONS DE FORMATION

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante:

ACTIONS DE FORMATION

Contactez-moi

Pour vos questions, demandes de renseignements et  de devis, envoyez-moi un message, je vous recontacterais dans les plus brefs délais.

La ou les formations qui m'intéressent

Je ne suis pas un robot :

14 + 3 =