Accompagner les personnes et les familles
qui demandent : rien
100% des personnes, qui ont répondu au questionnaire de satisfaction, recommandent cette formation!
CONTEXTE
Les professionnels sont parfois amenés à travailler avec des personnes qui ne sont pas à l’initiative de la proposition d’accompagnement. Ainsi, au premier abord, elles peuvent paraître indifférentes, voir réfractaires, à l’intervention proposée. Il est donc essentiel de créer des contextes de collaboration favorisant l’émergence d’une demande.
PUBLIC/PREREQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant mieux comprendre et accompagner différemment les familles qui ne demandent rien.
Aucun prérequis nécessaire
OBJECTIFS
- Accompagner des personnes qui ne demandent rien en réfléchissant aux enjeux éducatifs et relationnels dans le triangle parents/enfant/professionnel.
- Amener une lecture différente des problématiques familiales tout en repérant et en valorisant les compétences des familles.
- Travailler son attitude professionnelle, encourager un regard bienveillant de façon à éviter l’amplification des comportements agressifs.
- Évaluer sa propre résonance.
CONTENU
- Découverte des concepts-clés de l’approche systémique : la notion de système appliquée aux familles, la théorie générale des systèmes, la théorie de la communication, la cybernétique…
- Passage d’une vision linéaire (de la cause à l’effet) à une pensée circulaire pour travailler autrement les interactions entre les individus. Repérage des différents enjeux dans les dysfonctionnements relationnels.
- Appropriation par les usagers de la demande émise dans un premier temps par un tiers.
- Valorisation des compétences parentales.
- Développement des compétences professionnelles bien traitantes.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Echanges dynamiques à partir des situations professionnelles amenées par les participants.
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation des acquis en fin de formation.
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Créer d’autres contextes de collaboration pour favoriser l’émergence d’une demande.
DUREE
Nombre d’heures : 28 heures (4 journées de 7 heures) Calendrier à définir
COUT
Formation proposée essentiellement en Intra-entreprise : demander un devis
ACCESSIBILITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les locaux et les moyens mis à ma disposition n’étant pas toujours adaptés aux personnes en situation de handicap, nous vous invitons à signaler votre situation lors de votre inscription pour que nous puissions mettre en place les démarches adéquates.
CERTIFICATION
La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante:
ACTIONS DE FORMATION
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