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Sensibilisation à l’approche systémique

100% des personnes, qui ont répondu au questionnaire de satisfaction, recommandent cette formation!

CONTEXTE    

Les professionnels sont sans cesse sollicités par des familles en souffrance qui attendent d’eux une réponse à leurs maux. Ils réclament une écoute, un soutien, une aide à la décision. Les professionnels sont parfois amenés à réagir à l’événement sans avoir toujours la possibilité de considérer la situation dans sa globalité ni de réfléchir aux conséquences de leur intervention pour le système familial.

Objectif : faire ressortir l’utilité de la formation au regard des attendus professionnels.

 

PUBLIC/ PREREQUIS 

Professionnels du secteur social, médico-psycho-social et sanitaire travaillant avec des familles.

Aucun prérequis nécessaire : sensibilisation à l’approche systémique

 

OBJECTIFS

  • Découvrir l’approche systémique, ses outils, et son utilisation pour une lecture différente des problématiques familiales.
  • Réfléchir aux enjeux éducatifs et relationnels dans le triangle parents/enfant/professionnel
  • Savoir repérer et valoriser les compétences des familles.
  • Travailler sa posture professionnelle en évaluant ses propres résonances.

 

CONTENU 

  • Découvrir les concepts-clés de l’approche systémique : La notion de système appliquée aux familles, la théorie générale des systèmes, la théorie de la communication, la cybernétique…
  • Passer d’une vision linéaire (de la cause à l’effet) à une pensée circulaire pour travailler autrement les interactions entre les individus. Repérer les différents enjeux dans les dysfonctionnements relationnels.
  • Percevoir la situation sous un autre angle permet de repérer d’autres pistes de travail. Travailler non pas le problème que la famille nous expose (le haut de l’iceberg) mais aborder le sens et la fonction de celui-ci (l’iceberg lui-même).
  • Expérimenter des outils pour permettre l’émergence des compétences.

 

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques

Echanges dynamiques à partir des situations professionnelles amenées par les participants.

Support pédagogique remis au stagiaire

Evaluation diagnostique, questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation des acquis en fin de formation.

 

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

D’autres clés de compréhension pour aider les professionnels à mieux se positionner dans leur pratique

 

DUREE 

Nombre d’heures :  28 heures (4 journées de 7 heures)      Calendrier à définir 

 

COUT        

Formation proposée essentiellement en Intra-entreprise : demander un devis

ACCESSIBILITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les locaux et les moyens mis à ma disposition n’étant pas toujours adaptés aux personnes en situation de handicap, nous vous invitons à signaler votre situation lors de votre inscription pour que nous puissions mettre en place les démarches adéquates.

 

CERTIFICATION

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante:

ACTIONS DE FORMATION

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