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Des outils systémiques en soutien à la relation d’aide

100% des personnes, qui ont répondu au questionnaire de satisfaction, recommandent cette formation!

CONTEXTE    

Certaines personnes s’expriment peu, d’autres parlent trop et envahissent tout l’espace…
Pour l’une comme pour l’autre, l’introduction d’outils donnent l’occasion d’aborder la personne autrement que par le langage verbal.

Ils créent un espace de rencontre qui permet aux professionnels de faire un pas de côté pour percevoir la situation autrement, et ainsi faire redémarrer l’accompagnement qui était bloqué.

Ces outils approchent les capacités de chacun, sans négliger la plainte qui prenait toute la place, en envahissant ou en sidérant la personne en demande d’aide.

 

PUBLIC/PREREQUIS 

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.

Aucun prérequis nécessaire

 

OBJECTIFS

  • Se doter d’outils professionnels innovants
  • Découvrir des outils qui permettent d’aborder la personne autrement que par le langage verbal.
  • Savoir utiliser ces outils dans le cadre d’un accompagnement
  • Analyser les éléments recueillis grâce à ces outils
  • Proposer d’autres pistes de travail

 

CONTENU 

  • Le blason familial a pour objectif de travailler sur les valeurs d’appartenance des membres d’un groupe familial
  • Le jeu de l’oie a pour objectif d’explorer l’appartenance au groupe famille tout en gardant son identité. C’est la capacité de passer du « nous » au « je »
  • La sculpture privilégie la prise de conscience grâce à des expériences supprimant le rôle prédominant de la parole.
  • La carte de réseau permet de mettre en évidence toutes les personnes ressources dont la personne dispose et de prendre conscience que ces personnes ressources peuvent avoir des places complémentaires.

 

 

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques

Ce stage demande un réel engagement en termes d’implication personnelle : expérimentations des outils proposés par des mises en situation (jeux de rôles).

Support pédagogique remis au stagiaire

Evaluation diagnostique, questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation des acquis en fin de formation.

 

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation « pratique » permettant d’outiller les professionnels qui envisagent de nouveaux modèles d’accompagnement.

2 jours + 1 jour pour revenir sur les forces et les faiblesses des expérimentations

 

DUREE 

Nombre d’heures :  21 heures (3 journées de 7 heures)       Calendrier à définir 

COUT        

Formation proposée essentiellement en Intra-entreprise : demander un devis

ACCESSIBILITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les locaux et les moyens mis à ma disposition n’étant pas toujours adaptés aux personnes en situation de handicap, nous vous invitons à signaler votre situation lors de votre inscription pour que nous puissions mettre en place les démarches adéquates.

CERTIFICATION

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante:

ACTIONS DE FORMATION

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Pour vos questions, demandes de renseignements et  de devis, envoyez-moi un message, je vous recontacterais dans les plus brefs délais.

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